Quinzième bulletin d’information.
Claire Vittori Challandes et Alain Challandes, pour le Centre Harmonie Corps & Sens

Il y a bientôt et déjà une année que notre dernier bulletin vous est parvenu... eh oui, certains racontent qu'actuellement le temps s'accélère, ou vu sous un autre angle, qu'une seconde reste une seconde, cependant pour ce même laps de temps nous pouvons accueillir de plus en plus d'informations, ce qui produit cette impressions d'accélération.
Ce préambule ne se veut pas une justification de l'arrivée tardive de ce bulletin, mais voyez-y plutôt une introduction au THYM À LINALOL (en latin Thymus vulgaris SB linalol - SB signifiant Spécificité Biochimique, équivalent de CT = ChémoType, ce qui veut dire que cette plante a la spécificité de produire le plus de linalol que les autres plantes de la même espèce: thym à carvacrol, à thymol, à géraniol, à thuyanol, à paracymène, à bornéol, etc). Ces différences de composition sont dues aux variations du sol, du climat où chaque variété pousse.
Commençons par un simple jeu de mot néanmoins vérifié, les thyms sont reliés au thymus par leur action stimulante du système immunitaire. Aussi chacun présente dans sa thématique et à sa façon une relation évidente avec un aspect du temps, celui qui coule donc... alors existe-t-il un thym qui sait faire avec l'accélération du temps ?

Aujourd'hui nous allons ébaucher une compréhension du principe, de la recette ou forme de vie du thym linalol avec l'observation de seulement trois de ses qualités:

  • tel que son nom l'indique, nous savons maintenant que le thym à linalol est le thym qui produit le plus de linalol relativement à tous les autres thyms communs. Le linalol (schéma moléculaire ci-à-droite) est une molécule antiseptique, anti-infectieuse générale, comme les monoterpénols, cette famille biochimique dont elle fait partie. Pour parler d'un bon thym à linalol, il doit en être concentré d'au moins 50%, et comme le linalol est la molécule la plus douce de sa famille, il a permis à ce thym de recevoir un petit nom fréquemment utilisé: le thym doux. Cette douceur le rend facilement accessible et assimilable par les doux tels que les enfants et les sensibles. Le linalol, et par conséquent la douceur, caractérisent donc également les plantes aromatiques qui produisent du linalol en grande proportion, par exemple: le bois de rose, le petit grain bigaradier, le camphrier feuille, le rosalina, les graines de coriandre.
  • deuxième qualité remarquable, ce thym doux a besoin de temps pour produire un fort taux de linalol, le temps de la maturation de tout un hiver. Simultanément, avec l'avancée de l'hiver, la concentration d'essence diminue et le rendement à la distillation se révèlera alors comme un des plus faibles des thyms; par voie de conséquence et à quantité semblable, le thym linalol est le plus précieux de son espèce.
  • notons en troisième particularité : l'ensemble des thyms pousse à raz le sol. Cette proximité à l'humus, à la terre sur laquelle tout un chacun marche, vit et se nourrit, notre base à tous, lui donne un caractère très familier (inscrit dans le nom latin Thymus vulgaris: qui appartient à tout le monde). Qui, sans être herboriste, ne connaît pas le thym ?

Donc ce thym doux véhicule un potentiel d'apprivoisement, en endossant une figure familière. Emanant la douceur en continu, il s'approche de l'être traumatisé (chaque huile essentielle est un médecin spécifique) en manifestant un respect hors du commun: il écoute activement et inconditionnellement, un amour qui fait fondre progressivement le bouclier qui protège le trésor enfoui, ce joyau qui un jour fut mis en danger (instant du traumatisme).
Cette écoute active alternée avec une approche très sensible, répétée avec une infinie patience permet d'aller au plus profond de l'être pour en saisir le levier de la guérison. Toucher la pierre précieuse, c'est l'autoriser à briller de nouveau. Si cette rencontre tant attendue se produit, elle lui donnera de fait la permission de briller comme à l'origine

Pour notre approche intégrale, telle qu'elle est pratiquée dans notre Centre, le thym à linalol est accueilli comme un Maître enseignant, enseignant l'état du pur accompagnement, celui qui est capable de toucher au plus profond l'âme ou la qualité emprisonnée dans une coquille que l'on pourrait croire vide. Une profondeur qui n'a rien à voir avec celle atteinte par le mouvement du scalpel ou d'une thérapie de choc aux antibiotiques, d'ailleurs valable seulement dans le cadre de la médecine conventionnelle.

Nous aimons utiliser la boutade suivante pour illustrer les capacités du thym à linalol: il est le seul capable d'obtenir la perle d'une huitre sans la forcer, mais avec son consentement.
 
L'apprentissage de cette forme de vie est également une condition pour devenir un bon passeur d'âmes, car là aussi, il s'agit d'accéder à l'Essence de l'être, que ce soit à son départ de la terre ou à son arrivée !

Alain Challandes pratique un soin énergétique nommé Émanessence. C'est ici la belle occasion de vous expliquer ce travail grâce à la description de ce thym: l'état d'Émanessence engage cette qualité d'accompagnement digne du thym à linalol portée à travers le ressenti énergétique, dans la plus grande simplicité et dans l'ordre des priorités vitales essentielles. Le but est de rejoindre le plan pur du corps et de l'âme, afin que ces derniers osent se révéler et se ressourcer. La séance prend plus d'une heure et peut être complétée en profondeur pour une régénération complète (Emanessence II et III).