6e bulletin d'information

Centre Harmonie Corps & Sens

La lavande fine

lavande fine
La Lavande fine

 

Accumulant ses années d'expériences avec les huiles essentielles, le praticien en aromathérapie intègre peu à peu les qualités des plantes aromatiques. De ce fait, les connaissant mieux, il les apprécie toujours plus. Cependant sur ce chemin d'intégration, certaines ne lui plaisent pas immédiatement, voire le rebutent. Ceci pourrait révéler qu'il en a tellement besoin qu'il s'en protège temporairement, à l'image d'un enfant qui aurait reçu si peu d'affection, qu'il se défendrait de l'étreinte d'une femme très maternelle et généreuse : l'inconnue est trop déstabilisante. Ici l'effet miroir est activé et devient révélateur si on le veut bien. Il prouve que l'individu humain peut avoir des qualités communes avec une plante aromatique spécifique, donc avec son huile essentielle.
A titre d'exemple, il arrive qu'une personne n'apprécie pas l'odeur de la lavande fine, malgré ses qualités inestimables. Pour mieux comprendre cette situation de retenue, il devient intéressant de se questionner sur les qualités de cette lavande, car par voie de conséquence nous en apprendrons sur les qualités que cette personne a à guérir, stimuler, conscientiser, reconquérir, réveiller, révéler, ou parfaire ! Ensuite nous pourrons même rechercher des situations passées dans lesquelles la personne s'est séparée du pouvoir de vivre pleinement ces qualités.

 

Célébrons alors cette plante mondialement connue : la lavande fine ! Qui ne connaît point l'existence de cette forme de vie naturelle dont les extraits sont si répandus ? Son nom est usuellement réduit à celui de son genre : la lavande. Elle est appellée en latin Lavandula vera, voire dans d'autres circonstances Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia. Toutefois cette espèce est à différencier impérativement de celles de la lavande aspic, du lavandin ou de la lavande stoechade.
Le nec-plus-ultra pour la thérapie, donc le plus complet, le plus en adéquation avec le biotope originel est la lavande fine sauvage des Alpes Maritimes Françaises, du moins selon notre appréciation.
Au fait, nous recherchons les qualités de la lavande fine et nous pouvons déjà considérer sa composition biochimique : nous y trouvons une solide réserve d'énergie (40-50% d'esters) et observons que les autres familles biochimiques qui l'accompagnent permettent de faire tourner cette énergie, la faire circuler, agir. Elle contient encore et accessoirement quelques traces de coumarines qui nous parlent de purification. Nous exprimons cette image biochimique par une autre plus vivante : les lavandières d'autrefois travaillaient sans relâche auprès de l'eau courante naturelle, à laver le linge de la communauté, très souvent en chantant, jacassant joyeusement, généreusement inconsciente de l'ingratitude de la tâche. Autrement dit, la lavande fine offre un flux d'énergies abondantes, inconditionnelles et inépuisables. Ne rêvons-nous pas de cette qualité d'amour pour tous ?

A l'aide de cette dernière image, il devient aisé de saisir pourquoi la lavande se manifeste si efficace pour éviter la progression d'une brûlure et de toutes inflammations - elle lave au fur et à mesure le feu qui déborde -, pourquoi sur le plan énergétique elle peut nous protéger - tout ce qui est lourd, chaotique ou négatif est prestement mis à terre par cette énergie, avant même de nous atteindre -. Cette eau qui lave, dépose le stress à terre, et la détente se produit, la douleur est oubliée . . . voilà les principes actifs énumérés, sans compter encore sur son action anti-infectieuse douce et sûre grâce aux 30-35% de monoterpénols. Toutes ses capacités la rendent experte pour la majorité des affections de la peau. Puissante anti-stress, une bonne gardienne contre les burn-out, elle est devenue pour nous occidentaux de plus en plus précieuse !