Centre Harmonie Corps & Sens

27e newsletter (Palmarosa)

Délicieusement simple

Palmarosa Palmarosa (Cymbopogon martinii), du genre commun des citronnelles et lemongrass, est une graminée qui jaillit de la terre et se déploie dans une forme qui évoque la simplicité originelle, l’ouverture et l’accueil (voir esquisse ci-jointe).

La spécialisation en aromathérapie intégrale enseignée chez nous, fut fréquemment sous-titrée : « un cheminement de Palmarosa à rosa ». Le cursus est alors concrètement initié par la rencontre de palmarosa pour indiquer l'importance de mobiliser et exercer son ressenti dans et par la pratique, et clôturé dans la complétude de la rose de Damas pour saisir et intégrer le mode holistique.

Effectivement en début de formation, malgré le manque de savoir de l’étudiant, Palmarosa le convie à plonger dans la connaissance innée de son ressenti et pourra sûrement oser ses premières mises en pratique.

Quand l'année prend fin, l’étudiant fort de sa connaissance acquise, peut tout à la fois user de son intellect riche de savoirs ET de son ressenti global de tout ce qui se joue dans la rencontre thérapeutique. La rose connaît parfaitement cette posture.

La Palmarosa et la rose émanent toutes deux une fréquence particulièrement féminine (d'ailleurs il en serait de même avec le bois de rose, le géranium rosat, rosalina). Mais pourquoi souligner cet aspect féminin?

Bien que la pratique de l’aromathérapie exige des aptitudes analytiques au service de la dimension scientifique (aspect très lié au principe masculin), l’approche naturelle intégrale ou holistique, quant à elle implique dans son ensemble des compétences induites par le principe féminin. En effet la dimension rationnelle n’a pas à prédominer sur l’indispensable exercice du ressenti, de l’intuition, des qualités de perceptivité que je pourrais qualifier de matricielles, sondant l’intégralité des dimensions de l’être.

Si dans la médecine conventionnelle on peut de plus en plus se permettre de remplacer la prescription du médecin par celle de l’intelligence artificielle, en médecine naturelle intégrale cela n'est pas possible, car notre pratique est une création en soi et relève de l'art. Investissant intensément son attention dans là relation thérapeutique, nous reconnaissons la participation opérative de la subjectivité et la présence adaptée à l'instant de façon créative. C'est ma vision de l'art dans la thérapie (sans que cela soit de l'art-thérapie).

Palmarosa

Pour se représenter l'importance de la qualité féminine dans l’approche intégrale, sachez que le sens olfactif indispensable à l'aromathérapeute, peut être considéré comme le plus féminin des sens. Son cheminement neuronal se distingue de celui des autres, pour la raison majeur qu’il passe en premier lieu au travers des mécanismes d’interprétations inconscientes, via le système limbique (ou cerveau émotionnel au centre du crâne).

Lorsque la forme de vie de Palmarosa est bien incarnées, elle agit de manière spontanée, sans besoin de trop réfléchir puisque la connaissance immédiate jaillit littéralement de son corps. Tout comme pour l’enfant et l’animal, l’accès à la conscience des cellules ne subit aucune restriction. La sagesse druidique nous le rappelle: le livre de la connaissance EST la Nature et notre corps fait partie intégrante de la Nature. De ce fait, étant connectés par le biais du corps à la connaissance universelle, Palmarosa sait, elle sait qu’elle sait, elle ne sait peut-être pas pourquoi elle sait, et c’est OK. Par exemple, elle peut sentir que ses prises de conscience ont bel et bien lieu, tout simplement car son ressenti le valide. N’ayant même pas besoin de conscientiser ses prises de conscience, elle agit directement et en conséquence par la douceur du cœur.

Nous comprenons combien Palmarosa œuvre avec le second cerveau, celui qui génère l’intellience du ventre. En effet ce cerveau-là agit et communique avec une intelligence stupéfiante, sans la nécessité de comprendre tous les tenants et aboutissants. De plus, la région de l’abdomen est connue au niveau de la symbolique du corps, comme le siège de l’intelligence féminine et le terrain de jeu de l’enfant de lumière, celui qui n’est pas encore blessé, celui qui est toujours immaculé, baigné par l’innocence et dispose de tout son pouvoir de création - "un enfant dont les cellules vibrent la science universelle des étoiles". L’attitude qui en découle est pure, fluide et libre de toute adhésion à la culpabilité, c’est celle d’une Palmarosa en plein équilibre. En revanche lorsque Palmarosa souffre, l’enfant blessé vient automatiquement se placer sur le devant de la scène... et les pistes se brouillent!

En contre partie pour les occidentaux, les valeurs véhiculées par Palmarosa sont difficiles à appréhender. Sa logique de vie se présente trop éloignée de la logique purement rationnelle tellement approuvée chez nous. Par exemple, en ce qui me concerne et malgré les dizaines d'années de compagnonnage, je me rends bien compte que je n'active qu’une petite fraction du potentiel de ma "Palmarosa intérieure". Je le constate par le fait même que je m’autorise encore si rarement la pleine spontanéité, le non-contrôle, la totale confiance en mon ressenti, la pleine immersion dans le moment présent,… une confiance comme celle de la cigale qui chante tout l'été! Je me réconforte toutefois en reconnaissant que j’apprécie de plus en plus mon corps comme référentiel majeur à mes décisions (mieux que la ratio), comme berceau dont l’espace me procure le sentiment de sécurité le plus fondamental en cette vie.

D’un autre point de vue, l’huile essentielle de palmarosa présente une composition très simple, une petite diversité de molécules, celles-là même que l’on retrouve dans d’autres essences fine (linalol’-) ou proche de l’enfant (nérol’). Le géraniol en est un constituant majeur (80%), considéré par les chimistes comme un « liquide huileux à l’odeur de rose ». Pour cheminer vers la rose qui présente une composition des plus complète, l’apprenant devra traverser en conscience de nombreuses et

incontournables étapes initiatiques, pour un jour manifester à nouveau sa souveraineté. Il s’agit de l’état de complétude de la rose, consciente de la source de ses choix unifiés et cette fois apte à en donner une explication au besoin.

***

Dans le contexte des mouvements civilisationnels actuels, nous sommes quotidiennement sur-inondés d’informations stressantes qui provoquent une montée généralisée de notre centre de gravité vers la tête. J’ai sciemment choisi d’évoquer les pouvoir de Palmarosa, car elle vient contre-balancer cette fuite en avant dans le tout-virtuel, le tout-numérique, le pro-technocratique, voire le transhumanisme, présentés comme un idéal par une certaine fraction de notre humanité. En ce qui me concerne, je préfère préserver le lien avec le réel au travers de la connexion consciente au corps vivant et sacré. Cela signifie vivre en considérant le rythme de mes cellules, tissus et organes, eux qui me chuchotent le bon sens. Vivez un jour ce délice de connaitre toutes vos cellules baignées dans un grand OUI à la Vie, consenti, total. La Vie véhicule les forces de régénération, de guérison, et cette qualité de vérité que l'on reconnaît chez les enfants. Notre pouvoir de l'accueil augmente, ainsi que la qualité de présence qui va avec !

L’huile essentielle de palmarosa ouvre les pores de la peau, elle accompagne les affections en vivifiant sa lymphe, en apaisant ses inflammations. Elle est aussi très appréciée pour son action spécifique sur le système immunitaire et le digestif. Son énergie féminine accompagne favorablement le traitement de symptômes localisés dans le petit bassin et le bassin.

Alain