Quatorzième bulletin d’information.
Claire Vittori Challandes et Alain Challandes, pour le Centre Harmonie Corps & Sens

Ocimum basilicum est une espèce de basilic qui connaît de nombreuses variétés, donnant chacune une huile essentielle de composition spécifique. L'exemple le plus connu, le pistou (utilisé en Europe méridionale pour des préparations culinaires) n'a pas la même composition que le BASILIC TROPICAL plus couramment utilisé en aromathérapie. Ce dernier est celui qui nous intéresse aujourd'hui; il émane une odeur forte en présence, et paradoxalement d'un fleuri subtil, accessible uniquement si l'on choisi de s'arrêter pleinement en soi pour bénéficier des effets de sa teinte fine, anisée, légère, fraîche ou chaude selon l'état du moment. Si cette première phase de contact est acceptable, le basilic tropical usera de tous les moyens, pour nous inviter et nous accompagner plus profondément à l'intérieur de soi, vers Soi, à la rencontre intime de notre être intérieur.

Son image biochimique confirme son affinité avec le centre de soi, car le basilic tropical produit le plus d'éthers parmi les plantes aromatiques. Les éthers des huiles essentielles constituent une famille biochimique localisée clairement au centre du triangle “Mailhebiau”, en fait juste au-dessus de la ligne qui sépare, la matière invisible de la visible, l'individuel du collectif.
Naturellement l'intégration de cette grande quantité d'éthers est avantageusement facilitée par la présence équilibrée de presque toutes les autres familles biochimiques, ce que révèle le schéma ci-contre des cercles jaunes entourant le grand cercle turquoise des éthers.
Étonnamment, les éthers bien que d'action puissante, sont les molécules des huiles essentielles les plus sensibles, elles portent par conséquent une signature de vulnérabilité. Pour preuve, blessez légèrement votre basilic en pot et voyez combien ses feuilles deviennent vite noir! Effectivement ce qui est fragile sera préservé en sécurité à l'intérieur.

Le basilique tropical traduit bien les capacités d'action des éthers puisqu'il en est constitué à plus de 90%. Ces propriétés sont la détente physiologique profonde des fibres musculaires (antispasmodique), l'action sédative, équilibrante, voire hypnotique sur le système nerveux. On observe ici une fois de plus un parallèle évident: une approche en santé qui implique un processus d'intériorisation du patient nécessite pour cela une détente profonde.
Au dosage approprié à une action vibratoire, le basilic tropical est donc une invitation à goûter, sentir notre intérieur, notre être véritable… et lorsque nous faisons un travail sur soi générant plus de joie intérieure, nous constatons en corollaire que nos corps subtils se sont harmonisés et se sont élargis en conséquence. Oui, un travail intérieur tel que le pèlerinage de l'âme ou une séance d'aromathérapie intégrale libère l'énergie vitale et ré-induit une meilleure fluidité dans la structure énergétique du patient. La réciprocité est aussi valable, car une harmonisation énergétique ou émanessence libère notre potentiel intérieur, ouvre la conscience de Soi, permet la reconnaissance et la libération du potentiel, du maître en soi.

En résumé il est logique que des éthers nourrissent notre corps éthérique, influençant par là même les autres corps énergétiques plus subtils! Et la constatation que le basilic tropical ramène et concentre la force vitale en notre centre, le plexus solaire, abreuvant tous les organes métaboliques directement liés: estomac, foie, vésicule, rate, pancréas.

Petite précaution: en tant que thérapeute, accompagnant, guide, nous utilisons une huile essentielle sur le plan de la conscience uniquement si nous reconnaissons de manière très évidente chez le patient une phase sensible au principe de la plante. Le basilic tropical n'est donc pas à utiliser simplement parce qu'on trouve cela étant juste une bonne idée ou un bon truc! Cette phase sensible sera marquée par un désir saisissable de contacter son noyau d'authenticité, à partir duquel peut remonter à la surface les joyaux d'une longue quête à la découverte de notre nature véritable.

Jusqu'à présent nous avons annoncé nos cours d'aromathérapie sous le qualificatif de global, qui somme toute est un terme ayant une connotation relativement statique. Remarquez que dorénavant, notamment sous les effets bénéfiques de Ocimum basilicum, en ajoutant une dynamique en direction de l'intérieur, le terme "intégral" nous est apparu bien plus adéquat pour qualifier notre approche. Il s'agit effectivement d'intégrer dans le processus d'accompagnement thérapeutique toutes les dimensions de l'être, tous les plans saisissables par les moyens à disposition en médecine complémentaire, tous les critères que nous avons élaborés et reconnus sur les plans du corps, de l'âme et de l'esprit. Le défi est de taille, l'implication de soi également… et par conséquent aussi la qualité de joie de s'y donner.
Aussi nous collaborons depuis quelques années à des approches de la vie en mode intégral où nous nous y reconnaissons aisément (ex: Le Livre de la Vision Intégrale de Ken Wilber, La révolution de la pensée intégrale de Patrick Drouot, le mouvement et parti Politique Intégrale Suisse, l'éducation intégrale initiée en Inde il y a plus de 40 ans); selon les enseignements de Sri Aurobindo et la Mère, en chaque être résonne une musique qui lui est propre, pour exprimer ses sons, son chant, sa couleur.