5e bulletin d'information

Centre Harmonie Corps & Sens

La menthe poivrée

La menthe poivrée, ou Mentha piperita en latin, est née de l'union d'une menthe aquatique (ci-contre à gauche) avec une menthe verte (ci-contre à droite) dans les cultures de menthe verte du comté de Herfordshire d'Angleterre, en 1696. Voici un hybride de fort caractère, qui semble prétendre savoir utiliser de façon distincte ou simultanée les qualités de l'une et l'autre de ses espèces génitrices. A en juger les réactions de ceux qui s'y frottent, la menthe poivrée ne laisse personne indifférent: elle provoque en créant un contraste, elle déclenche. Dans certains cas elle réchauffe, d'autres elle refroidit, réagissant intelligemment à une situation, la conduisant dans son contraire afin de lui faire ressentir le juste milieu. Elle agit alors particulièrement favorablement en cas de maux de tête où l'énergie bloquée enflamme le tissu, autres douleurs où l'inertie et les résistances ont gagné du terrain, comme dans un estomac surchargé, un muscle douloureux et rigidifié.

 

Avec ce principe de provocation jouant comme avec les deux pôles d'un aimant, voire d'électrodes, la menthe poivrée peut re-éveiller à la vie une fabuleuse diversité de lieux de non-vie. Portant ainsi notre regard sur les facultés de cette plante touchant à un « mode de stimulation » universel, nous comprenons mieux pourquoi, à faible dose elle entre en concurrence avec les traitements en homéopathie, ou bien à forte dose en concurrence avec l'organe coeur qui fonctionne sur le principe analogue de déclenchement, de décharge.
Pourquoi encore, Mentha piperita a également la capacité d'accompagner une situation non pas bloquée, mais en pleine transformation ? Notre réponse est la suivante: le jeu de la transformation, vu à la loupe, ne se résume qu'à une succession de manifestations de résistances, appelant de façon continue une série de lâcher prise; cet accompagnement dynamique peut alors être ressenti tel un apaisement, un arrêt de la douleur, et finalement une ouverture d'esprit inattendue.
Mentha piperita maîtrise une stratégie apte à révéler les aspects duels en nous, les confronter et les accompagner jusqu'à la délivrance vers un nouveau point de vue. Cette noble et vive capacité lui vaut d'être connue pour ses applications très nombreuses: douleurs diverses, inflammations, apathie, « coup de pompe », manque d'appétit, emcombrements ORL, congestions diverses, mal de transport,...