4e bulletin d'information

Centre Harmonie Corps & Sens

Le Citron jaune

Parlons aujourd'hui du CITRON JAUNE. L'odeur de son essence est éclatante, fraîche et vivifiante, elle se manifeste au travers de la couleur « jaune citron », d'une manière tellement spécifique et reconnaissable que cette expression « jaune citron » est adoptée dans notre langage pour désigner le jaune fondamental. Cette association d'odeur et de couleur n'est pas anodine ici : il se trouve que les chromothérapeutes désignent les effets de l'application du jaune à l'aide d'un vocabulaire très similaire à celui de l'aromathérapeute lorsqu'il fait référence à l'huile essentielle (ou essence) de citron jaune : clarté, luminosité, brillance, rayonnement, lucidité, discernement, confiance, centrage, conscience, individualité. De plus ces termes sont également en étroite corrélation avec la fonction du plexus solaire.

Pourrait-on affirmer alors, que prendre une goutte de citron jaune a des effets semblables à l'application du jaune en chromothérapie, ou encore à la revitalisation du plexus solaire en soins énergétiques? Les témoignages des différents thérapeutes le démontrent, toutefois nous vous proposons de poursuivre ce questionnement en approfondissant brièvement nos recherches sur la forme de vie du citron jaune :

Sur la langue, l'essence de citron a un goût aigu, piquant, somme toute un peu agressif. Dans le même sens, le jus de ce fruit est relativement acide et le citronnier possède plus d'épines que tout autre arbuste d'agrumes. A l'aide de ces observations nous reconnaissons une force d'action qui ressemble à celle de l'épée: diviser, « lyser », scinder. On comprend alors mieux pourquoi l'essence de citron est utilisée pour les qualités suivante: mucolytique (fluidifie les muqueuses), lipolytique (désintègre les graisses), stimulant hépatique (le rôle du foie étant notamment de fragmenter les molécules toxiques pour l'élimination ou le recyclage). On retrouve en plus une action au niveau psychique: lutte contre la fatigue mentale, stimulation de la faculté de discernement et d'analyse, nous sommes dans le domaine du rationnel. Avec cette action substantielle dans le domaine de la conscience (dont le déploiement est sous-tendu par le processus de clarification), nous pouvons revenir aux mots clef de départ: clarté, luminosité, brillance, rayonnement, lucidité, discernement, concentration.

Remarquons que nous n'avons pas encore fait référence au mot clef « confiance » ; est-ce là l'effet de l'activation du plexus solaire, assise de notre pouvoir personnel ?

L'essence extraite de ce fruit conserve sa couleur jaune, c'est entre autres la raison pourquoi en thérapie seul le citron mûr (jaune) est utilisé. Dans les domaine agro-alimentaire et la parfumerie, le citron vert (immature) est préféré pour son meilleur rendement à l'extraction.