3e bulletin d'information

Centre Harmonie Corps & Sens

Genévrier commun

 

Les baies de genièvre sont les fruits du GENÉVRIER. Vertes la première année, elles deviennent bleues les années suivantes. Ce sont les bleues que nous consommons, dans la choucroute par exemple.
La densité des aiguilles piquantes du genévrier pourrait faire penser à un filtre.

D'ailleurs des branches de genévrier étaient placées autrefois au fond des tonneaux pour filtrer le vin devant la sortie par le robinet.

Par analogie, la fonction de filtre est remplie dans notre organisme par les reins et un peu moins spécifiquement par le foie. Or justement et ce n'est pas un fait du hazard, le contenu biochimique de l'huile essentielle de genévrier nous confirme ses facultés à stimuler le système rénal et le métabolisme des organes internes, tels que le foie et le pancréas. Les principes actifs concernent effectivement tous les processus de régulation du métabolisme et d'élimination qui sont présents dans toutes les étapes de la digestion. Ce travail en « souterrain », nous voulons dire « caché à l'intérieur de notre ventre », s'observe également à travers la morphologie du genévrier dont l'intérieur est protégé et maintenu dans l'ombre par ses aiguilles persistantes, piquantes et densément enchevêtrées. Nous observons également les branches du génévrier qui cachent son tronc depuis le sol, cette position à raz-le-sol est très net quand il vit en altitude.

Poursuivons notre recherche en faisant référence aux reins du four à pain traditionnel, c'est-à-dire et par définition, à la zone arrière du four: lors de sa construction, l'épaisseur de la paroi arrière est augmentée volontairement, pour que sa grande masse réfractaire emmagasine l'énergie du feu, qui sera retournée une fois les braises retirées. Encore par analogie, notre région lombaire, rénale porte aussi la fonction d'accumulateur d'énergie vitale (essentiellement tellurique). C'est la même énergie que peut nous prodiger le genévrier.

Par voie de conséquence, l'huile essentielle de genévrier est très utilisée pour le renforcement de la constitution de base des personnes dévitalisées, ou qui ne parviennent pas à respecter leurs besoins fondamentaux, pour les problèmes rénaux (donc aussi la purification du sang) et certains symptômes liés à une mauvaise assimilation des aliments.

Alain